Les 9 intelligences

Résultat de recherche d'images pour "intelligence"

     Howard Gardner, célèbre psychologue américain et professeur en psychologie, cognition et éducation à Harvard, devient le père de la théorie des intelligences multiples, apparue fin 2008.

Pour lui,  » L’intelligence, c’est la faculté de résoudre des problèmes, ou de produire des biens ayant de la valeur, pour une culture ou un groupe défini, en fonction de son enracinement ».

Selon lui, il existe 9 formes d’intelligences:

L’intelligence langagière: capacité à utiliser le langage pour exprimer sa pensée. « Si on ne le dit pas avec des mots, on le dit avec des maux. »

L’intelligence mathématique: aptitude à la logique.

L’intelligence musicale: capacité de penser en rythme, être harmonieux par le biais de modèles musicaux, pouvoir interpréter ses rythmes et en créer.

L’intelligence kinesthésique: savoir utiliser son corps (danseurs, athlètes…).

L’intelligence spatiale: pouvoir agir dans l’espace, en construisant une représentation mentale (architectes, sculpteurs, marins, ingénieurs…).

L’intelligence interpersonnelle: comprendre les autres: agir et réagir avec autrui, de façon adaptée. Se mettre à la place de l’autre et pouvoir s’ajuster à lui.

L’intelligence intrapersonnelle: être capable de se faire une bonne introspection de soi-même, une bonne représentation.

L’intelligence naturaliste: classifier, discriminer, reconnaître, utiliser ses connaissances sur l’environnement.

L’intelligence existentielle: se poser des grandes questions philosophiques: qui suis-je?

On peut repérer quelle forme nous va le mieux et faire sa grande priorité de la développer. Mettre l’accent dessus, être motivé, pratiquer régulièrement, avoir de bons professeurs pour cela.

Ariane Dubus Ostéopathe DO-TNO

Sources:

Wikipédia

Cours d’ISO LYON